contact: 078 907 06 02 de 16h à 17h

Pourquoi faire une journée d’essai ? 


Souvenez-vous des rentrés scolaires quand vous changiez d’école ou le premier jour d’un nouveau travail. Qu’avez-vous ressenti ? Comment étiez-vous pendant la journée et le soir chez vous ? 


Hypothèse de la journée vue du chien.


Le chien peut ressentir que vous êtes stressé et qu’il y a quelque chose de « pas habituel » dans votre comportement précédent et pendant la journée d’essai.
Il arrive dans un endroit qu’il ne connaît pas et une personne parle avec vous. Cette personne est un peu particulière car elle a des odeurs d’autres chiens et de récompenses sur elle. Mais pas de problème, il gère, car vous êtes avec lui. Mais voilà que nous allons dans un espace dégagé avec la personne qui sent les bonbons. Il y a d'autres chien. Il le sent bien. Des ballons, des arbres, il fait le tour des odeurs. Peut-être les premières informations des autres chiens qu’il va rencontrer. 
Vous lui dites « tu verras tu seras bien, ça va aller, je reviens te chercher » et vous partez. 
Il se retrouve seul dans un endroit qu’il connaît peu avec une personne qui a l’air gentille mais qu'il ne connaît pas bien.
Il prend un bonbon ou deux. On lui parle gentiment en lui faisant des câlins. Tiens il y a un autre chien. Ils se regardent. Il a l’air d’être bien ici, il est détendu. Ils se reniflent, et il me demande de jouer avec lui. 
La fin de journée arrive et… ho super vous êtes la !¨vous êtes revenu ! Il est très heureux et vous explique sa journée. Mais il est aussi très fatigué car il a joué avec les autres copains, il y a eu beaucoup d’émotions et de changements en une seule journée. 


Souvent nous demandons comment c’est passé la soirée des chiens venus à la journée d’essai et beaucoup de nos clients nous ont rapporté que leurs chiens avaient mangé leur repas du soir et ensuite qu’ils avaient beaucoup dormi.

Quand puis-je faire la journée d’essai ?


Les journées d’essai se font en semaine à 10h selon nos disponibilités.

Pour un chien nous prenons environ 30 minutes avec vous. (Voir plus bas pour plus d’informations)

Que faut-il pour pouvoir faire la journée d’essai? 


Les vaccins de votre chien devront être à jour pour la journée d’essai. Si vous n’êtes pas pour les vaccins, il y a un autre moyen. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire un contrôle des anticorps de votre chien pour les 5 maladies (CHPPi L= maladie de carré, Hépatite, Parvovirose, Para influenza et Leptospirose). pour ce dernier, nous accepterons votre chien en apportant un mot écrit de votre vétérinaire, timbre, signature, dates du test et dates de renouvellement, qui certifie que votre chien est bien protégé contre les différentes maladies demandées.


Combien de temps faut-il laisser mon chien pour la journée d’essai ?

Dans l’idéal il faudrait que l’on s’adapte à chaque personnalité de chaque chien. Car ils sont tous différents face à une nouvelle expérience. Dans l’ensemble, nous avons pu remarquer que les chiens avaient besoin pour être vraiment très à l'aise, de rester jusque dans l’après-midi (entre 16h et 18 h). Pour les chiens qui sont le plus stressé, eux ont besoin de plus de temps pour s’adapter. L’idéal si vous avez un chien comme cela serait de l’amener plusieurs fois des journées avant de faire un séjour. 
Certains de nos clients ont aussi préféré mettre leur chien une nuit pour l’habitué.


Y a-t-il des chiens qui peuvent être refusés pour un séjour ? 


Oui.
Nous refusons de prendre la responsabilité si nous ne pouvons pas toucher votre chien. Car s'il lui arrive quelque chose, comment pourrions-nous l’amener chez le vétérinaire et lui faire les soins dont il a besoin. 
Nous refusons aussi les chiens qui ne prennent aucun plaisir à être au chenil et qui veulent que partir. D’autres solutions vous seront conseiller au mieux.

Comment vas se dérouler la journée d’essai ?


Dès votre arrivée, nous vous accueillions et allons à l’accueil pour remplir la fiche de votre chien. Nous vous demanderons le carnet de vaccination de votre chien ou le mot de votre vétérinaire pour les anticorps. 
Le contrat vous sera donner pour lecture, il vous sera demandé de le daté et signé.
Après avoir pris vos informations générales (nom, prénom, adresse, et personne a contacté en cas d’urgence) nous allons vous poser des questions au sujet de votre chien tel que : - que mange-t-il (quelle marque ou barf) ? - combien de fois mange-t-il dans la journée et quand ?, - quelle quantité donnez-vous a votre chien par repas ou par jour ( gobelet, grammage, Tupperware, …) ?
D'autres question sur le comportement de votre chien vous sera demandée et sur ce que nous avons le droit de faire avec lui. 
Quand les papiers sont finis nous allons avec vous dans l’enceinte du chenil. Lors de la visite, il est préférable que votre chien reste tranquillement autour du bâtiment à sniffer des odeurs et/ou à aller voir les autres chiens, qui peuvent être dans les parcs d’ébat, à son rythme. Car il pourrait être mal à l'aise dans le chenil. Du fait que quand les chiens ne connaissent pas les gens qui y rentrent ils aboient le plus souvent, et votre chien pourrait être impressionné. Nous vous montrons les locaux et quand nous ressortons nous vous donnons encore quelques informations complémentaires (que vous pouvez aussi consulter sur ce site sous la rubrique « comment ce passe une journée de travail au chenil »)

Comment mon chien va-t-il réagir quand je vais partir ? 


Encore une fois tout dépend de la personnalité de votre chien. 

si vous voulez aider votre chien un peu plus, nous vous conseillons de lui donner du Gelsenium 5CH ou 9CH quelques minutes avant de venir à la pension.
Pour les chiens les plus décontractés, il faut très peu de temps pour qu’ils nous suivent, prennent des récompenses (si vous êtes d’accord), qu’ils nous demandent des câlins, de jouer avec eux ou tout simplement s’amusent avec les copains présents au chenil. 
Pour les chiens qui sont un petit peu plus anxieux, il se peut qu’ils attendent devant la barrière que vous partiez avec votre voiture. D’une fois que vous n’êtes plus visible ils viennent vers nous et commencent à prendre confiance. 
Et pour finir les chiens qui sont vraiment très anxieux (plutôt rare), ils restent devant la barrière et sont sous stress (ne veulent rien manger, n’arrivent pas à prendre contact avec son entourage social, …). Nous essayons de leur parler et de les mettrent en confiance. Mais nous leur laissons le temps de s’acclimater à leurs rythmes. Nous passons beaucoup de temps avec eux pour qu'ils nous fassent confiance et qu’ils se sentent mieux. Nous avons pu remarquer que les chiens sont beaucoup plus à l'aise l’après-midi, car Ils ont eu le temps d’observer l’environnement et d’apprendre à nous connaitre. 
Bien entendu, à votre retour, nous vous dirons comment cela ce sera passé pour votre chien et vous expliquerez ce qu’il a fait. 


Combien coute une journée d’essai ? 


La journée d’essai étant obligatoire nous faisons 50% sur le prix de base d’une demi-journée. (Voir sous liste de prix)


Puis-je prendre des affaires de mon chien pour la journée d’essai ?


Oui bien sur. Tout est accepté, mais nous déclinons toute responsabilité en cas de destruction par votre chien ou par le chien qui partagerait son box.